DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE PHOTOGRAPHE STUDIO


LE JOB DE PHOTOGRAPHE STUDIO

UNE PROFESSION D'ART ET DE TECHNIQUE

Technicien de l'image avant tout, le photographe joue avec les contrastes, la lumière, les plans et divers effets afin de communiquer un message.

Que les prises de vue soient réalisées en studio ou en extérieur, le photographe prépare le shooting photo seul ou avec une direction artistique, repère les lieux et gère la partie technique.

Il travaille le plus souvent en indépendant, sur commande, et jongle entre créativité et contraintes commerciales.

L'assistanat, passage obligé pour les débutants, permet d'acquérir certaines pratiques et de nombreux réflexes qui ne sont pas enseignés dans les écoles, et de se faire des relations. Il y a peu de débouchés.

LE PHOTOGRAPHE DE STUDIO

Le studio permet au photographe de contrôler tous les paramètres de la prise de vue (jeux de lumière, cadrage, accessoires et effets...). C'est l'environnement idéal pour apprendre à maîtriser et reproduire les différents types de lumières grâce à des éclairages artificielles (tungsten, HMI, LED, ...).

Il encadre son équipe constituée parfois d'un ou plusieurs assistants photo, qui s'occupe du matériel, d'un ou plusieurs stylistes, qui se charge des éléments de mise en scène, d'un coiffeur et d'un maquilleur, s'il prend des clichés de modèles. Il doit veiller au cadrage, à l’angle des clichés et à la luminosité, en tenant compte des exigences du client. Il doit savoir cerner les sujets à photographier.

Il sélectionne les clichés, retouche ou fait retoucher les images et les soumet au client.

COMPRENDRE ET MAÎTRISER LA LUMIÈRE

Les variations constantes de la lumière naturelle ne permettent pas toujours son utilisation. Il est donc nécessaire à tout photographe studio de savoir la reproduire de manière artificielle. C’est le travail de la mise en lumière, qui demande l’acquisition de notions techniques précises : ombres, qualités de lumières, hautes lumières, contrastes, directions, intensités.

COMPÉTENCES REQUISES

Tout est dans le regard, la sensibilité et une bonne culture de l'image est la clé de la réussite (musées, livres, voyages, festivals...).

La créativité est primordiale dans la photo d'art comme dans la photo commerciale.

Avoir un bon sens relationnel et une bonne connaissance du matériel, il doit aussi se former en permanence afin de bien connaître les matériels qui évoluent constamment et rapidement.

Aux compétences concernant la photographie classique, s’ajoute les connaissances actuelles autour de l’image et le savoir-faire en informatique, notamment avec les logiciels de retouche.

ACCÈS AU MÉTIER

Il est possible de devenir photographe sans avoir suivi de formation particulière, en se basant uniquement sur l'expérience personnelle. Cependant, la concurrence est rude et la plupart des employeurs recherchent des personnes diplômées. De plus en plus, le BTS (brevet de technicien supérieur) est un minimum pour débuter (le CAP ou bac pro photographie est insuffisant pour une insertion professionnelle).

Des écoles de photographie délivrent des diplômes de niveau bac + 2 à bac + 5.
Certaines sont reconnues par la profession : l'École des Gobelin, l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles, l'École nationale supérieure Louis-Lumière, l'École nationale supérieure des arts décoratifs...

PHOTOGRAPHES "STUDIO" CÉLÈBRES

Albert Watson, Paolo Roversi, Eugenio Recuenco, Martin Schoeller, Irving Penn, Richard Avedon, ...

  • Niveau minimum d'accès : bac + 2
  • Salaire débutant : environ 1539 € brut mensuel
  • Statut(s) : Statut artisan, Indépendant, Statut salarié
  • Synonymes : Assistant/e photographe, Opérateur/trice photographe
  • Secteur(s) professionnel(s) : Arts du spectacle, Edition, librairie, bibliothèque, Marketing , publicité
  • Centre(s) d'intérêt : Je rêve d'un métier artistique

TROUVER UN EMPLOI DE PHOTOGRAPHE EN FRANCE

Sources: Onisep, Cidij, Pôle Emploi, ...